Établissement et diffusion du Cadre d’orientation (2016-2018)

Manifeste : misons ensemble sur la petite enfance

Cette conclusion repose sur le Manifeste pour l’éducation de la petite enfance en Suisse publié le 20 novembre 2015. La Commission suisse pour l’UNESCO et le Réseau d’accueil extrafamilial poursuivent leur engagement en faveur de la qualité du travail dans le secteur de la petite enfance à l’appui du Manifeste.

Manifeste pour la formation, l’accueil et l’éducation de la petite enfance


Autres activités prévues

Outre la publication du Manifeste, il est prévu d’imprimer une troisième version mise à jour de l’actuel Cadre d’orientation, épuisé, et de compiler et diffuser plus largement les résultats de l’implémentation et de l’expérimentation dans la pratique. L’organisme porteur organisera d’autres occasions de dialogue et brochures thématiques pour renforcer la qualité du travail de tous les acteurs impliqués dans la formation, l’accueil et l’éducation de la petite enfance dans d’autres domaines thématiques importants.


Renforcement des coopérations

Pour mener ces travaux, l’organisme porteur renforcera sa coopération avec les structures existantes et en établira de nouvelles. Il a ainsi prévu d’utiliser les manifestations régionales autour de l’exposition « Découvrir le monde » de La voix pour la qualité comme lieux de discussion, de débattre du Manifeste avec divers acteurs de la profession, de la recherche, de la politique, des administrations, des ONG et des fondations dans toutes les régions et de diffuser les demandes politiques.


Offre de prestations complémentaires

En tant que spécialiste, organisme porteur, membre de l’autorité ou institut de formation, il est en outre possible, grâce à des offres de services et de conseils payantes, de tirer profit du savoir-faire acquis et du réseau mis en place dans le cadre des suivis du processus, des analyses, des concepts, des formations continues, des conférences et des ateliers.