Les enfants dessinent l’avenir : Ensemble pour plus d’investissement dans l’encouragement et l’accueil des enfants

pro enfance lance la campagne nationale « Les enfants dessinent l’avenir – Plus d’investissements dans l’encouragement et l’accueil des enfants dès la naissance. » La plateforme romande pour l’accueil de l’enfance s’engage à diffuser le message qui a été convenu avec le le Réseau suisse d’accueil extrafamilial et kibesuisse. Cette initiative est également portée par la Fondation Pro Juventute et Pro Familia Suisse. Nous exigeons davantage d’investissements dans une politique publique efficace et cohérente qui définit des compétences claires permettant la collaboration et la coordination entre la Confédération, les cantons et les communes.

Pour un bon développement, les enfants ont besoin de leur famille et du soutien de la société. Une politique pour les enfants dès leur naissance est un pilier essentiel d’une politique familiale cohérente. C’est pourquoi nous exigeons :

  • sur le plan fédéral un engagement politique pour les enfants dès la naissance à travers la constitution d’une base légale soutenant la qualité et l’accessibilité des offres qui leur sont destinées.
  • sur le plan cantonal une orientation stratégique et la mise en place de conditions-cadres favorisant les mesures et les offres destinées aux enfants dès leur naissance.
  • sur le plan communal la création, le développement et le maintien des offres destinées aux enfants dès leur naissance.

Pour donner forme à la campagne, une Journée d’action suisse est prévue à Lausanne le 16 novembre 2019. Tous les acteurs sont invités à partager leur vision pour une politique de la petite enfance. Montrez votre engagement et aidez-nous à passer le mot à l’avance.

Pour savoir plus: